J’ai lu #65 – Shades of Light (Shades of Magic, tome 3)

couv23059688« Une cicatrice n’a rien de déshonorant, sauf si tu en es toi-même persuadée, avait-elle déclaré avant de se redresser. Si tu ne les portes pas, ce sont elles qui te porteront. »

Auteur : V.E. Schwab

Editeur : Lumen

Date de sortie : 13 septembre 2018

Prix : 16€

Nombre de pages : 761 pages

Genre : Fantasy

Note : 1/5

Lu pour le challenge : le mois de la fantasy (édition 2019)

 

Résumé

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s’est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s’apprête à contaminer chacun des univers jusqu’au dernier – ce n’est plus qu’une question de temps…

Car les ténèbres ont déjà commencé à s’étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu’à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi… à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille. A commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l’aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu’ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l’incarnation même de la magie ?

 

Mon avis

Bon je sais que je ne vais pas me faire des amis avec cette chronique mais j’ai lu ce tome 3 et j’ai donc terminé cette saga, mais avec le recul je regrette vraiment de mettre laissée trop influencer par booktube et bookstagram, par le tapage qu’on a vu autour de cette saga, alors d’accord les couvertures sont sublimes (je me suis en partie faites avoir à cause des couvertures), oui ça donne envie de lire cette saga, oui… mais le souci c’est que le contenue n’est pas au rendez-vous. Je me remets totalement en question, quand j’ai lu le tome 1 j’ai mis une note de 4.5/5, avec le recule je me rends compte qu’en fait ma note à était influencer par le fait que c’était un tome 1 et que tout le monde trouver cette saga géniale, surtout ceux qui l’avait lu en vo. Pour le tome 2 j’ai commencé à déchanter parce que je suis désolé mais on ne devrait pas devoir se taper 1 tome d’introduction + la moitié du tome 2 qui est également une introduction et en plus dans la fin du tome 2 il y a que les 100 dernières pages qui sont potable en action. On enchaine avec le tome 3 qui commence sur les chapeaux de roues, mais au bout de 100 pages l’action retombe comme un soufflet, ça reprend un peu au bout de 200 pages et ensuite on s’ennuie de nouveau. Franchement je suis désolé pour les personnes qui aiment cette saga, pour l’auteure, pour la maison d’édition mais je n’ai rien aimé dans cette saga !

L’aspect pirate ne m’a pas plus, les personnages m’ont laissée de marbre, limite il y aurait pu avoir un massacre à la Game Of Thrones dans l’un des tomes et bien je suis certaines que ça m’aurait fait ni chaud ni froid.

Encore une fois je pense que je me suis trop faite influencer par les réseaux sociaux, et j’ai l’impression que souvent on ne dit pas vraiment ce qu’on pense d’un livre, quand on aime un livre on est heureux d’en parler, on a l’impression de faire partie d’une communauté, un peu comme les Potterhead (j’en fais partie), mais j’accepte que des personnes n’aiment pas Harry Potter, j’accepte qu’on en parle et je comprends totalement que ça ne peut pas plaire à tout le monde, idem pour Twilight. Je me suis rendu compte que je fonctionne sur le schéma suivant : plus on parle d’un livre, moins j’ai envie de le lire, plus il y a de gens qui ont des coups de cœurs et d’excellents avis, plus j’ai d’attente et moins je vais aimais et donc ça me conduit à ce regret littéraire, parce que oui malgré la mauvaise critique que j’en fais je regrette profondément de ne pas avoir accrochée à cette histoire…

Avec cette saga c’est pareil, je n’ai pas aimé mais je respect totalement le fait que certains d’entre vous puissent aimez, et je peux même comprendre pourquoi vous aimez cette saga, je pense que je ne fais plus vraiment partie de la classe visée par ce genre de littérature, ça reste de la fantasy Young Adult et je pense que je commence à en avoir fait le tour.

Quand j’ai lu le tome 2 je pensais que le fait que je n’ai pas aimé ce livre venait de ma lecture d’Un Palais de Colère et Brume que je venais tout juste de finir, j’avais accordé le bénéfice du doute à ce livre parce que ce n’est jamais facile de passer après un tel coup de cœur, mais pour le tome 3 il n’y avait aucune raison apparente pour que je n’aime pas.

Avec cette chronique je ne viens pas vous dires que vous ne devez pas lire cette saga, je viens juste vous donnez mon point de vue et vous dire de vous faire votre propre avis car si je n’ai pas aimé, ce sera peut-être un coup de cœur pour vous, ou alors vous n’aimerez pas mais au moins vous en apprendrez encore un peu plus sur le genre de livre qui vous plait. Il n’y a pas d’expérience négative dans la vie et pour ma part je sais que je ne lirais plus de livre de cette auteure et que les livres qui parlent de piraterie ne sont pas pour moi. Mais s’il vous plait ne prenez pas pour argent comptant ma chronique et prenez en compte les autres chroniques, les autres avis etc, parce que je ne veux pas vous influencez mais juste vous informez de mon expérience de lecture ratée.

Bilan de la saga : une saga que je regrette de ne pas avoir et le regret de mettre trop facilement laisser influencez par les avis positifs. Note de la saga : 2/5.

 

Points positifs

Je crois que c’est la première fois que je n’ai aucun point positif à mettre en avant !!! Je ne peux pas vous dires les personnages puisque je ne me suis attaché à aucun personnages…

Peut être l’univers qui est pas mal, les différents Londres c’est plutôt sympa, la magie de sang aussi, mais après il n’y a rien d’autre.

Points négatifs

  • Les personnages !!! Delilah Bard est juste impossible comme personnage ! et perso son côté « bad ass » je le cherche encore, Feyre (Un Palais d’épines et de roses) est bad ass, mais Delilah est dangereuse, elle ne prend aucun compte des conséquences de ses actions ! Kell m’a insupporté du début à la fin, Rhy m’a fait un peu rire mais c’est le seul. Alucard, Holland, etc
  • L’action qui n’arrive jamais, + de 700 pages pour finalement 300 pages de révélations et d’actions il ne faut pas pousser quand même !
  • L’inconstance dans cette saga, un peu d’action, 100 pages où je me suis ennuyée, un peu d’action, on repart dans de l’ennuie profond, pour moi c’est non !

 

Quelques citations

« Je suis la pitié, leur murmura-t-il à l’oreille. Je suis le pouvoir. Je suis votre roi. Je suis votre dieu. Agenouillez-vous devant moi. »

 

« La vie n’est pas faite de choix mais d’accords, l’interrompit Holland. Certains sont bons, d’autres mauvais… Quoi qu’il en soit, ils ont tous un coût. »

 

« Tout s’élève pour finir par s’écrouler, déclara-t-elle d’une voix aiguë, douce et apaisante, comme si elle récitait un poème. Il en va de même des châteaux. Et des rois. »

Publicités

Un commentaire sur « J’ai lu #65 – Shades of Light (Shades of Magic, tome 3) »

  1. Je fais aussi partie des gens qui n’ont pas aimé cette saga ! Autant j’ai apprécié le personnage de Kell, autant j’ai aussi eu beaucoup de mal avec le rythme ! En soit, j’ai bien aimé l’idée de l’histoire, l’univers… Mais c’est vraiment les longueurs qui ont plombé toute la saga pour moi. Tant pis ! Je testerais quand même Vicious de V. E. Schwab car le résumé me tente pas mal et je verrais bien si c’est un des schémas que l’auteure reproduit souvent 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s