J’ai lu #89 – Docteur Sleep

« Nous sommes tous des mourants. Le monde n’est qu’un hospice à ciel ouvert »

Auteur : Stephen King

Editeur : Le Livre de poche

Nombre de pages : 762 pages

Date de sortie : 4 mars 2015

Prix : 8€90

Genre : Horreur

Lu pour le : club de lecture « un King par mois ensemble »

Note : 4/5


Résumé

Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Palace, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, un fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…


Mon avis

Après avoir découvert en juillet dernier le premier tome de la duologie « Danny Torrance » qui n’est autre que le célébrissime « Shining« , la lecture commune du club de lecture « Un King par mois ensemble » de Novembre 2021 était donc « Docteur Sleep » qui clôture la duologie.

Si « Shining » à frôler de peu le coup de coeur pour moi, je dois dire que « Docteur Sleep » m’a laissé un peu plus sur ma faim.

Ne croyait pas que je sois déçue par ce roman, ce qui n’est absolument pas le cas puisqu’on retrouve ici toutes les choses que j’aime dans les romans de King, il m’a juste manquait une pointe d’horreur et de moment extrêmement flippant qu’on peut trouver dans « Shining« , notamment grâce aux « habitants » de l’Overlook et du père de Danny qui tombe peu à peu dans la folie.

Comme le dit le résumé dans ce roman on retrouve Danny qui est plus ou moins dans le même état de dépendance que son père, sauf que dans Shining on y voit Jack qui s’enfonce peu à peu, tandis que dans Docteur Sleep on y suis la rédemption et la renaissance de Danny qui met fin progressivement à son alcoolisme. On découvre aussi le personnage d’Abra ainsi que sa famille, une petite fille qui possède elle aussi le « Don » ou le « Shining » comme dit dans le film. Cette petite fille se retrouve traquée par le « Noeud Vrai », un groupe de « démons » se nourrissant de la vapeur que crées les enfants porteur du Don avant de mourir.

« Nous sommes le Nœud Vrai, répondirent les autres. Ce qui a été noué ne peut plus être dénoué. »

Pour le résumé je m’arrête ici car si vous souhaitez lire le livre il y a des choses que je risque de spoiler facilement en faisant un parallèle entre Shining et Docteur Sleep.

Dans « Docteur Sleep » il y a plusieurs choses qui peuvent posé problème pour des personnes sensibles à certains sujets et je pense qu’il faut que vous soyez informé, on y parle de la fin de vie (j’y reviendrais un peu après), de maltraitance, d’alcoolisme, de meurtre etc.

Pour ce qui est de la fin de vie tel qu’elle est traitée par King dans ce roman est faite de façon magistrale je dois l’avouer, comme la plupart des sujets qu’il aborde dans ses romans il sait de quoi il parle. On a dans ce roman certaines scènes de discussion entre Danny et les patients en fin de vie dont il s’occupe jusqu’à leur décès et je dois bien avouer que certains passage m’ont collé des frissons.

J’ai eu quelques difficultés dans ce roman avec quelques longueur, je pense que si il avait fait la taille de « Shining« , cela aurait était mieux. C’est la deuxième fois que je trouve que certains romans de King sont un peu long ce qui ne sert pas forcément le roman (le premier était « Sleeping Beauties ».

Ce qui est toujours plaisant de retrouvé dans un roman de Stephen King, outre son talent pour le fantastique et l’horreur, ce sont son écriture et ses belles phrases qui poussent toujours à la réflexion.

« Parce que c’était autrefois et que maintenant c’est aujourd’hui. Parce que le passé n’est plus, même si il définit le présent. »

Si vous hésitez à lire ce roman si vous avez vu le film ou inversement, je ne peux que vous conseillez les deux. J’ai vu le film il y a 1 an est demi environ et je me souviens très bien de la fin qui n’est absolument pas la même que celle du roman. Ayant détesté l’adaptation cinématographique de « Shining » faite par Kubrik, je dois bien avouer que « Docteur Sleep » est une excellente adaptation avec l’excellent acteur qu’est Ewan McGregor (j’aime beaucoup Jack Nicholson mais dans Shining ça n’a pas passé).

En d’autres terme je vous conseilles de découvrir « Docteur Sleep » qui permet d’explorer un peu plus ce « Don » qui fait partie intégrante de l’univers de Stephen King et qui en plus nous fait découvrir de nouveaux aspect de l’imagination du maître de l’horreur et du fantastique qui semble sans limite.

Laisser un commentaire