J’ai lu #16 – Percy Jackson, le dernier olympien (tome 5)

couv27227423

« Un demi-dieu, fils des dieux aînés…
Atteindra l’âge de seize ans contre vents et marées…
Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra,
L’âme du héros, une lame maudite la fauchera.
Un choix suprême… mettra fin à ses jours…
Pour l’Olympe préserver ou céder sans retour. »

Auteur : Rick Riordan
Editeur : Albin Michel (Wiz)
Date de sortie : 1 septembre 2010
Prix : 13€90
Nombre de pages : 426 pages

Genre : Fantasy Jeunesse
Note : 5/5

 

Résumé

Le sort des dieux est entre les mains de Percy.
Toute l’année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L’heure est venue. Les troupes des Cronos avancent vers Manhattan où l’Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s’accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde…

 

Mon avis

Ce dernier tome est juste énorme ! Pas au sens du nombre de pages bien entendu mais énorme dans le sens où on se prends une claque en pleine figure en le lisant ! Ce cinquième tome clôture parfaitement bien cette fantastique saga qui allie mythologie grecque, Héros, monstres mais en étant ancrée dans notre réalité et notre époque.

Qui n’a jamais entendu parler de Percy Jackson, le fils de Poséidon ? Car en plus d’être une fantastique saga de bouquin, que j’ai découvert grâce à Marie du blog Muffins and books, ce sont également 2 films qui s’inspirent des deux premiers livres (je les ai vu il y au moins 5 ans et je me souviens avoir était plutôt mitigés).

Pour parler plus précisément du tome 5 je peux vous dire qu’il démarre immédiatement sur les chapeaux de roues et nous amènes à découvrir de nouveaux mystères mais je vous promets que les mystères trouvent tous une réponse à la fin et on à enfin les réponses aux questions qu’on pouvait se poser en ayant lu les 4 premiers tomes.

Bien évidement qui dit guerre, dit bataille et qui dit bataille dit nombreux blessés et morts et dans ce tome nous ne sommes pas épargnés. Je m’attendais à ce que tout le monde sorte vivant de ce dernier tome et ce n’est absolument pas le cas (je garde le mystère pour ne spoiler personne).

Dans ce dernier tome les personnages ont énormément évolué, notamment Percy qui s’apprête à faire face à un destin funeste mais pour lequel il ne peut rien à faire, après avoir découvert l’intégralité de la prophétie faite par l’Oracle de Delphes. Annabeth, la fille d’Athéna, et Grover, le centaure, eux sont toujours auprès de Percy pour faire face au seigneur des Titans, Cronos, plus fort que jamais et qui est toujours prêt à tout pour détruire l’Olympe ainsi que les Dieux.

 

Points positifs

  • Pas le temps de s’ennuyer dans ce tome, le récit s’enchaîne ainsi que les actions, le tout nous mettant une pression constante.
  • Les personnages qui ont était un point fort de cette saga, j’ai toujours été heureuse de les retrouvés.
  • Le côté mythologique qui respecte vraiment la mythologie grecque avec les dieux (Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Héra, Aphrodite, Perséphone, Arès …), les Héros (Persée, Hercule,…) mais aussi les Titans (Cronos, Typhon,…)
  • Mon chouchou depuis toujours Hadès, le dieu des Morts 😊 j’ai vraiment était surprise par l’évolution de son personnage dans ce tome-ci 😊

 

Conclusion 

Je vais bientôt vous faire un article sur l’intégralité de la saga et ensuite un autre sur les deux hors séries pour vous donnez un avis complet pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans Percy Jackson. Vous pouvez voir qu’il n’y a que la chronique du tome 5 en ligne simplement parce que lors de ma lecture des tomes précédents mon blog n’était pas encore ouvert, mais je compte bien vous postez les chroniques de 4 premiers tomes que j’écrirait lors de ma future relecture (oui oui je prévois déjà de les relires). 

Sinon pour faire court, lancez vous dans cette saga, d’accord c’est du jeunesse mais c’est super bien écrit, passionnant, il y a de l’action, du mystère, tout ce qui faut pour passer un bout moment de lectures et très franchement si on est pas trop calé niveau mythologie grecque mais qu’on veux s’y intéresser un peu, Percy Jackson est le bon moyen 🙂 

Laisser un commentaire