J’ai lu #29 – Persée et la gorgone Méduse

couv21829758

Auteur : Clotilde Bruneau

Editeur : Glénat / France Loisirs

Date de sortie : 8 mars 2017

Prix : 14€50

Nombre de pages : 56 pages

 

Genre : BD / Mythologie

Note : 5/5

 

Résumé

Les oracles ont prédit au roi Acrisios, désespérément en attente d’un petit-fils, que celui-ci provoquera sa mort. C’est pourquoi le souverain a fait enfermer sa fille Danaé dans un cachot aux murs de bronze. Mais la beauté de Danaé n’a pas échappé à Zeus… Pour fuir la colère d’Acrisios, la jeune femme et son fils Persée, héritier du puissant immortel, trouvent refuge sur l’île de Sériphos, où ils sont recueillis par le pêcheur Dictys, frère du roi Polydectès. Des années plus tard, quand ce dernier décide de prendre épouse, Persée, devenu adulte, promet de lui rapporter comme cadeau de noce la tête de la Gorgone Méduse, qui peut pétrifier quiconque croise son regard…

 

Mon avis

Après avoir lu « Thésée et le minotaure » durant le Pumpkin Autumn Challenge, j’ai eu envie de me replonger dans la mythologie grecque et de découvrir un peu plus le mythe de Persée et de Méduse, cette gorgone qui transforme en statue de pierre quiconque croise son regard.

On découvre une partie de l’enfance de Persée mais surtout, son combat contre des monstres, Méduse bien évidement mais également le monstre des mers que Poséidon envoie pour punir Andromède des paroles qu’elle a eu envers les Néréides.

Persée est vraiment un héros au sens où on l’entend puisqu’il n’hésite pas à se battre pour sauver des gens, en tuant la gorgone il « sauve » sa mère des griffes de Polydectès, il sauve Andromède.

On découvre aussi d’autre personnages mythiques, les Gréés (les sœurs des gorgones mais qui sont nées vieilles, avec un seul œil et une seule dent pour 3 personnes), les Nymphes et enfin les gorgones (2 qui sont immortelle et Méduse qui est mortelle).

On retrouve aussi Athéna et Hermès, le frère et la sœur de Persée, qui vont l’aider dans la quête qui l’attend. Ils vont notamment lui apporter le casque d’invisibilité d’Hadès, les sandales ailés d’Hermès et Athéna apporte son aide grâce à son bouclier de bronze.

Le mythe est totalement respecté et pour une fois, le mythe finit bien, Persée fini sa vie heureux, et meurt à un âge avancé.

J’ai adoré découvrir ce mythe plus en profondeur et découvrir ce qui se cachait réellement derrière le personnage de la gorgone, à savoir la mort.

 

Points positifs

  • Les dessins sont vraiment l’un des points les plus positifs de cette série de bandes dessinés, ils sont magnifiques
  • Le scénario qui correspond totalement au mythe, rien n’a était rajouté.
  • Les explications à la fin qui nous aident à comprendre plus en profondeurs le mythe que l’on vient de lire.

 

Quelques planches

 

Laisser un commentaire