Bilan du Pumpkin Autumn Challenge (édition 2018 : Magie et sorcières)

Hello tout le monde,

Ça y est, le mois de novembre est presque terminé, et donc le Pumpkin Autumn Challenge se termine bientôt. En ce qui me concerne, j’ai terminé le challenge le 13 novembre et je me suis dit que ça ne servait à rien de commencer un autre livre pour le challenge.

J’ai terminé ce challenge en validant la catégorie « Un appétit de Goule » et donc en lisant 12 livres. Dans l’ensemble j’ai eu de bonnes lectures durant ce challenge, j’ai eu 1 grosse déception et deux lectures assez mitigées, mais j’ai aussi pu découvrir 1 grand classique de la littérature et j’ai découvert un auteur que je voulais découvrir depuis très longtemps.

Je vous fais mon bilan de suite.

Bilan PAC - Automne FrissonantAutomne Frissonnant

  • Le cri de la Banshee (angoisse / horreur / épouvante / thriller / policier) : Autopsie Whitechapel – Kerri Maniscalco : une très très bonne lecture avec un premier tome très prometteur (dommage que les 2 tomes suivants n’ont pas était traduit.
  • Le fantôme de l’opéra (fantôme / esprit / possession) : L’attaque des spectres (Chair de poule, tome 53) – R.L. Stine : ma grosse déception de ce challenge. Je ne suis pas attaché aux personnages et trop de répétitions dans ce livre font que je me suis vite lassé de ma lecture.
  • Vous prendrez bien un verre de True Blood ? (Vampire / zombie / créature assoiffée de sang, qui a la fameuse tendance à dévorer tout ce qui bouge.) : Dracula – Bram Stocker : une excellente lecture qui a frôlé le coup de cœur mais qui manque un peu d’horreur, comparée à « Entretien avec un vampire » et certaines longueurs qui font que je me suis ennuyée durant certains passage.

 

Bilan PAC - Automne Douceur de vivreAutomne Douceur de vivre

  • Trick or treat (Halloween) : L’arbre d’Halloween – Ray Bradbury : l’une de mes lectures mitigées, je pensais vraiment adorer cette histoire surtout que l’on suit des enfants qui découvre les légendes d’Halloween, mais cela n’a pas marché pour moi. J’ai bien aimé découvrir les légendes et faire ce voyage dans le temps mais ma lecture à seulement était motivé par cette découverte et par le fait que je ne voulais pas abandonner un livre.
  • Pomme au four, tasse de thé et bougies (feel good / enfantin / romance / histoire de famille) : Tizombi tome 2, Sang famille : Une très bonne lecture, que j’ai plus apprécié que le premier tome, toujours énormément d’humour et cette lecture est vraiment parfaite pour Halloween.
  • La feuille d’automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant (couverture aux couleurs de l’automne (rouge, jaune, marron, orange)) : La cité de verre (The Mortal Instruments, tome 3) – Cassandra Clare : l’un des coups de cœur de ce challenge, j’ai tellement adoré ce tome-ci, on apprend des tas de choses notamment sur Valentin, sur les Instruments Mortels et l’Ange, et la relation entre Clary et Jace qui prend un tournant auquel on ne s’attend pas.

 

Bilan PAC - Automne EnsorcelantAutomne Ensorcelant

  •  Witches Brew (de la magie dans un univers de SFFF) : Harry Potter et les Reliques de la Mort – JK Rowling : bon ba là pas besoin que je vous donne mon avis, ce livre reste un coup de cœur comme à chaque lecture.
  • Cristaux, tarot et encens (étrangeté / mystère / freaks / petits frissons / ésotérisme) : Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ramson Riggs : une relecture géniale, aussi passionnant que la première lecture. J’ai adoré retrouver les personnages, l’orphelinat et l’univers si spécial de cette saga.
  • Balai pattes (histoire de sorcières d’hier et d’aujourd’hui / historique / classique / féminin / féministe) : La Ligne verte – Stephen King : mon COUP DE CŒUR DE L’ANNEE ! J’ai longtemps hésité avant de commencer à lire Stephen King à cause des avis que j’ai pu entendre et lire et maintenant que c’est fait je n’ai qu’une envie, découvrir de nouveaux livres de cet auteur. Je vous renvoie à ma chronique de ce livre qui vous expliquera pourquoi j’ai adoré ce livre. J’ai mis ce livre dans cette catégorie parce que « La Ligne verte » est l’un des grands classiques de Stephen King.

 

Bilan PAC - Automne EnchanteurAutomne Enchanteur

Les métamorphoses (transformation / hybride / animalités) : L’histoire de la Bête – Serena Valentino : une excellente lecture qui est une réécriture du Disney, « La Belle et La Bête ». Je regrette seulement que les tomes suivants n’ont pas était traduit.

Clochette, grimoire et chandelle (petit peuple / elfe) : Le Hobbit – J.R.R. Tolkien : l’autre déception de ce challenge. Mais je retenterais l’expérience durant l’année 2019 pour pouvoir ensuite enchaîner avec « Le Seigneur des Anneaux ».

Au détour de Brocéliande (nature / légendes / nature writing) : Thésée et le minotaure : une très belle découverte qui m’a donnée envie de me plonger encore un peu plus dans la mythologie grecque, notamment avec les autres BD que contient la série « Sagesse des mythes » dont « Thésée et le minotaure » fait partie.


Voilà j’espère que ce petit bilan vous aura plus, en tout cas j’ai vraiment adoré participé à ce challenge. Et vous, vous y avez participé ? Que lisez-vous en ce moment ?

 A bientôt.

Nathanaëlle ♥

 

 

 

 

Laisser un commentaire