J’ai lu #35 – Antigone

couv11240116Auteur : Clotilde Bruneau

Editeur : Glénat / France Loisirs

Date de sortie : 8 novembre 2017

Prix : 14€50

Nombre de pages : 56 pages

Genre : BD / Mythologie grecque

Note : 4,75/5

 

Résumé

A la mort d’Œdipe, le roi de Thèbes, ses deux fils Etéocle et Polynice conviennent de régner chacun en alternance. Mais Etéocle finit par refuser de laisser le pouvoir à Polynice, et les deux frères entrent en guerre jusqu’à s’entretuer. Créon, leur oncle, prenant leur place sur le trône, interdit alors qu’on donne une sépulture à Polynice qui a levé une armée contre Thèbes. Antigone, fille d’Œdipe et sœur de Polynice, décide pourtant de braver l’interdit et d’enterrer son frère. Elle oppose ainsi la loi des dieux et du cœur à celle des hommes et de la cité, et ce faisant s’expose à la peine de mort…

 

Mon avis

Antigone est la troisième BD de la collection « Sagesse des mythes » que je découvre. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de découvrir un peu plus la mythologie grecque grâce à ces magnifique BD, les illustrations sont à tomber.

En ce qui concerne l’histoire d’Antigone c’est une tragédie, il n’y a pas d’autre mots, presque tout le monde meurt. Ça commence déjà avec la mort du père d’Antigone, Œdipe, ensuite par ses frères et son neveu, etc.

L’histoire d’Antigone est d’autant plus horrible car elle se retrouve condamné à mort à cause de l’amour qu’elle a pour son frère et de son devoir envers les dieux. Car oui ses deux frères, Etéocle et Polynice, se sont entretuer, mais leur oncle Créon favorise Etéocle en acceptant que celui-ci soit enterré, ce qui permettra à son âme de se présenter devant Charon. En refusant l’enterrement de Polynice, Créon maudit son âme et l’empêche donc d’accéder au royaume d’Hadès et au repos éternel.

Antigone refuse que Polynice ne soit pas enterré, pour elle, il s’agit d’une offense envers son frère et envers les dieux, tandis que Créon pense qu’accepter l’enterrement est une offense envers le peuple de Thèbes.

J’ai trouvé que cette histoire est vraiment terrible à lire, car quoi qu’on en dise, Antigone et Créon ont tous deux raisons sur certains points.

Comme toujours avec cette collection de BD je ne suis déçu de rien en ce qui concerne l’histoire, mais pour ce livre-ci, j’ai eu un problème avec les explications à la fin.

 

Points positifs

  • La simplification du mythe, faut bien avouer que lorsque l’on se lance dans la mythologie grecque, on se retrouve souvent confronter à des textes compliqués de grand philosophe comme Sophocle ou encore Thalès. Dans cette collection, la mythologie grecque est totalement accessible et même si ça peut arriver qu’on ne comprenne rien à ce qu’on lit, avec les dessins on arrive quand même à comprendre.
  • Les illustrations magnifiques qui est totalement immersif et correspond carrément à l’univers de la mythologie grecque.

 

Points négatifs

  • Les explications à la fin de la BD, je n’ai quasiment rien compris aux explications complémentaires à la fin de la BD. Trop d’aspect philosophique pour moi et un vocabulaire peu accessible, je n’ai pas fait de philo à l’école mais je pense que le minimum quand on fait une BD de ce genre, c’est de rendre les explications accessible au plus grand nombre à l’instar de la BD, c’est la première fois que j’ai le tour avec cette collection de BD et j’espère que ça ne se reproduira pas.

 

Quelques planches

Laisser un commentaire